Louvain-la-Neuve, le 10 juin 2020 – Icoms Detections SA, concepteur, fabricant et exportateur mondial de détecteurs micro-ondes pour la gestion du trafic routier, annonce le lancement de son détecteur pour carrefours multivoies, le TMB-134. Ce nouveau radar de haute précision est capable de détecter le mouvement et la présence sur plusieurs voies et supporte jusqu’à neuf boucles inductives virtuelles par radar. Il a la capacité de détecter les véhicules et cyclistes qui approchent ainsi que leur présence à la ligne d’arrêt. Le TMB-134 est un radar d’intersection adapté aux carrefours à 2 ou 3 voies et s’adapte parfaitement aux carrefours avec des phases dédiées pour les tourne-à-gauche et tourne-à-droite. Il intègre la détection d’approche et d’arrêt pour une meilleure gestion des feux tricolores. Si un véhicule à la ligne d’arrêt ne démarre pas pour quelque raison que ce soit, le TMB-134 maintient le signal pour permettre au contrôleur de prolonger ou réactiver la phase verte. Le radar est fourni avec un logiciel pour la configuration des boucles et peut, si nécessaire, communiquer directement avec le contrôleur à l’aide de la ligne de communication en série RS-485 au lieu de contact secs.
Le premier test réussi a été réalisé à Bruxelles, avec l’aide de Dynniq et de l’équipe de gestion des feux tricolores de Bruxelles Mobilité. Le produit est proposé à un nombre limité de clients pour le moment. La production devrait atteindre sa pleine capacité d’ici septembre 2020.
Icoms Detections a la conviction que le TMB-134 sera une solution très rentable pour les gestionnaires de carrefours. Il peut en effet être rapidement déployé avec une planification minimale. Le TMB-134 offre une détection non intrusive et de haute précision, tout en étant facile à configurer, sans aucune interruption de trafic. Il peut également être rapidement et simplement reconfiguré en cas de travaux, basculement de voie ou modifications apportées à la structure du carrefour. Une configuration typique du TMB-134 se compose d’une boucle virtuelle par voie à environ 40 mètres du feu de circulation pour la détection d’approche et d’une boucle virtuelle par voie à la ligne d’arrêt. Le TMB-134 peut facilement être placé sur les poteaux ou feux de circulation existants et offre donc une solution alternative rentable et facile à installer par rapport aux technologies intrusives ou basées sur l’analyse d’image pour la gestion de carrefours multivoies.