Comme nombre d’autres villes européennes, cette métropole a ouvert de nouvelles pistes cyclables lors de la période de confinement. Largement utilisées, elles répondent à un réel besoin et apportent de nombreux bénéfices à leurs usagers et à l’environnement. Leur création a toutefois nécessité la suppression d’un bypass entre deux branches de ce rond-point, générant ainsi des embouteillages aux heures de pointe.
Afin d’estomper les impacts de cette réduction de capacité au bénéfice des modes actifs, il fallait une solution pour rendre ce carrefour réactif rapidement, alors qu’il n’était pas équipé de capteurs et fonctionnait en temps fixes. L’objectif du gestionnaire de voirie était ici de faire basculer le plan de feu en fonction de la remontée de file.
Il a opté pour le TMB-134 qui remplace ici huit boucles inductives. Placées dans un configuration inhabituelles, à 25 m de la ligne d’arrêt, les quatre boucles virtuelles de tête restent activées aussi longtemps que des véhicules sont arrêtés ou se meuvent dans leur zone. Les quatre zones à l’arrière sont enclenchées sur détection de mouvement. La logique du contrôleur de carrefour dispose ainsi des éléments qui lui permettent d’indiquer la remontée de file pour chacune des voies.
L’installation a mobilisé deux personnes pour la pose du capteur sur le mât du feux tricolore existant, à une hauteur de 5 m. Le radar est branché en pied de feu, où il prend son alimentation et est connecté via RS-485 à la carte relais installée dans le contrôleur de carrefour, qui reçoit ainsi les informations des boucles virtuelles. Un technicien et le représentant du gestionnaire de voirie ont procédé au paramétrage du TMB-134 et au test de fonctionnement à l’aide du logiciel fourni avec le radar.
Ce carrefour est devenu agile en moins de deux heures, sans arrêter le trafic, sans toucher au câblage existant et sans travaux de génie civil.