- Le détecteur hors sol multivoies d’Icoms Detections choisi par Bruxelles Mobilité pour la gestion complexe du boulevard Léopold III à Evere.
- Les deux radars remplacent un total de dix boucles inductives, sans travaux de génie civil.
Arrêter le trafic pour scier la chaussée est une opération coûteuse en temps et en énergie. Elle a également un impact négatif important sur la mobilité. Une telle opération est pourtant nécessaire à la pose des boucles inductives traditionnellement utilisées pour gérer les feux tricolores. Afin d’optimiser les opérations d’installation, de rénovation et de maintenance, Bruxelles Mobilité a décidé de réguler la majorité des carrefours de la région à l’aide de détecteurs hors sol.
Pour la rénovation du carrefour entre le Boulevard Léopold III et l’Avenue Jules Bordet à Evere, son choix s’est porté sur le TMB-134 lancé en juin 2020 par Icoms Detections. Pour chacune des deux directions du Boulevard Léopold III, un radar détecte sur cinq voies de circulation. Ces deux capteurs hors sol remplacent donc un total de dix boucles intrusives. Ils détectent sur les voies de tram et sur les voies dotées de phases spécifiques pour les tourne-à-droite et tourne-à-gauche.
Placés à une cinquantaine de mètres de la ligne d’effet de feu, ils permettent de gérer les véhicules à l’arrêt et en mouvement sur chacune des voies séparément. Les informations des capteurs remontent via une liaison RS-485 jusqu’à une carte-relais placée dans le contrôleur de carrefour Dynniq.
Les deux TMB-134, installés en moins de 15 minutes par VSE (Eiffage Energie Systèmes)rendent donc ce carrefour agile et réactif ne peu de temps et sans génie civil.