Le radar TMB-134 d’Icoms Detections peut remplacer jusqu’à 9 boucles à induction.  Il est également à même de gérer séparément la voie de tourne-à-gauche.  Dans le cas d’usage décrit ici, l’utilisation combinée du TMB-134 et du TMA-122 fluidifie le trafic et apaise une situation tendue avec les riverains et les chauffeurs de poids lourds.  L’installation n’a nécessité ni travaux de génie civil ni arrêt du trafic.

Le gestionnaire de voirie de cette région belge recevait de nombreuses plaintes de riverains concernant les temps d’attente extrêmement longs aux feux, ainsi que de chauffeurs de camion n’obtenant pas le feu vert pour accéder au port autonome.  Cette situation générait des files interminables.  Le Ministère a mené une étude afin de déterminer la meilleure façon d’améliorer les flux de circulation sur cet important carrefour desservant à la fois un port fluvial et une agglomération d’environ 70 000 habitants.

L’étude a déterminé que les boucles à induction étaient défectueuses, faisant ainsi basculer les feux sur une programmation à temps fixe, ne tenant aucun compte du trafic à l’approche.  Pour résoudre ces problèmes, le Ministère a décidé de placer des capteurs hors sol aux différentes branches du carrefour, de façon à détecter les véhicules entrant dans le port depuis l’autoroute ainsi que sur la route nationale desservant la ville et les localités avoisinantes.

TMA-3B3_Truck

Deux TMB-134 (1 & 2 sur l’illustration ci-dessous) et un TMA-122 (3) remplacent 6 boucles à induction.

  • TMB-134 nr 1 : détecte séparément le trafic vers le centre-ville du tourne-à-gauche vers l’autoroute
  • TMB-134 nr 2 : détecte séparément les camions souhaitant accéder au port fluvial et les véhicules tournant à gauche vers la ville des usagers tournant à droite vers la banlieue
  • TMA-122 nr 3 : détecte les véhicules à l’approche et maintient le contact aussi longtemps que nécessaire lorsque les véhicules sont à l’arrêt

Toutes les boucles virtuelles créées avec ces capteurs détectent les véhicules en mouvement mais également les véhicules à l’arrêt, remplaçant ainsi totalement les senseurs intrusifs précédemment en place et particulièrement sensibles aux dégradations causées par le charroi.

L’installation a été réalisée en moins de deux heures, incluant le montage des capteurs sur les mâts et leur câblage, sans travaux de génie civil ni arrêt du trafic.

Le Gestionnaire de route ne reçoit plus de plaints et le trafic vers le port est maintenant fluide.